Make your own free website on Tripod.com

LES TRETEAUX DU NIGER

Présentation générale

Accueil | Historique | Espace Tréteaux | Répertoire | Pilotobé(s) | Journal | Photos | Partenaires | Liens utiles | Contact

Historique de la compagnie:
Créé en 1990 par un groupe de comédiens de Niamey, le Jeune Théâtre Nigérien devient les Jeunes Tréteaux du Niger (J.T.N) en 1994. Ceci pour marquer enfin une nouvelle orientation du travail en équipe qui sera désormais fixé sur le burlesque et le théâtre dans la rue. Ayant constaté l'absence d'attrait du public nigérien pour les manifestations théâtrales, nous avons décidé d'aller au devant de ce public, avec des créations adaptées à son attente. .... Les problèmes abordés sont exposés sur le mode de la farce à travers une série de personnages bien définis.

Modèle:
A l'aide d'une remorque dépliante, nous pratiquons un théâtre itinérant, ambulant : nous allons à la rencontre d'un public qui jusqu'à présent reste très cantonné au dramatique radiophonique et télévisuel. Nos lieux des spectacles produits au cours des différentes tournées nationales et internationales, sont généralement les places publiques : marchés commerciaux, prisons, écoles et universités , les places aérées des quartiers, les places des villages, etc....

Démarche:
Elle a consisté à puiser dans le trésor des classiques les plus célèbres du théâtre Français tels que le Cid de Corneille, ou le médécin Volant de Molière, les matériaux indispensables pour créer des spectacles fortement enracinés dans le contexte culturel nigérien ou africain. Généralement, les spectacles se présentent sous forme d'un mixage où s'entrechoquent les trois langues les plus parlées au Niger : Haoussa , Djerma, et la langue officielle, le Français. Il s'agit par là de faire passer le mieux possible et auprès d'un maximum de personnes, les messages que peuvent porter nos créations au delà des clivages ethniques et sociaux .

Le pari est donc de produire des oeuvres qui parlent aux divers publics nigériens mais aussi à l'ensemble de la communauté francophone répartie à travers le monde. Ainsi, cette démarche montre à quel point, dans certaines situations, nous appartenons tous au même monde, et sommes en proie aux mêmes vices, aux mêmes amours et aux mêmes passions.


Bilan et Perspectives:
Depuis 1994, nous avons évolué. De nombreuses créations ont vu le jour et les comédiens aspirent à être des professionnels dans leur art. En effet, à travers nos tournées théâtrales, nous avons visité de nombreux pays de la sous région (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin, Afrique du Sud), mais aussi sur d'autres continents comme l'Europe (France, Belgique) et le Moyen Orient (Liban). En France, l'arrivée sur scène de notre compagnie à l'occasion des festivals Paris quartiers d'été et des francophonies de Limoges en 1995, ou encore de la manifestation Afrique en création à Lille en 2000 et le succès que nous avons rencontré, permettent de confirmer ces affirmations. Un partenariat fructueux s'est établi entre notre compagnie et plusieurs organismes européens tels que le Conseil Général des Côtes d'Armor, l'ODDC, les Mairies de Saint Brieuc et de Lannion,.. et d'autres compagnies membres du Centre International du Théâtre Itinérant (CITI).

Bref, les J.T.N qui jadis n'étaient constitués que d'un groupe de comédiens issus de toutes les ethnies du Niger, peut se qualifier humblement d'être à l'heure actuelle, une compagnie culturelle qui n'hésite pas à mettre son talent au service des grandes causes sociales, écologiques et économiques au travers des spectacles de sensibilisation . Au cours des cinq dernières années, et grâce à l'appui de nombreux partenaires de développement économique et social, cette compagnie a fait du théâtre une arme efficace pour lutter contre le sous-développement, en sensibilisant les populations sur l'avenir de leurs enfants : scolarisation des jeunes filles, SIDA, avortement, mariages précoces, protection de la faune (girafes de Kouré), distribution des crédits transitoires.

**************************************
-----------------------------------------------------
Webmasters : ORIENTAL EAGLE +227 53.54.11
& S.A. G2M MAGAMA +227 87.95.26
E-mail: direction_oriental@yahoo.fr 
-----------------------------------------------------
**************************************